Le lac Tonlé Sap et ses villages flottants

1. Le Tonlé Sap et ses villages flottants, entrez dans un autre monde

 

Les villages sur pilotis ou flottants sont nombreux sur les bords du Tonlé Sap.

Pour commencer, immergez – vous dans un véritable petit coin de paradis, le village flottant de Mechrey.  Il est situé sur les bords du lac Tonlé Sap à quelques kilomètres à l’Est de Siemreap.

Ce village flottant s’étend dans l’une des zones de forêt humide inondée du lac. La communauté qui y vit est composée d’environ deux cents familles. Ces dernières y résident toute l’année dans des maisons flottantes.  

Les habitations qui composent le village, se déplacent au grès des saisons en suivantles fluctuation du lniveau de l’eau. Elles sont construites sur de vieux barils recyclés en flotteurs ou des fagots de bambous long de plusieurs mètres.

Ces embarcations offrent un confort rudimentaires à leurs occupants. Souvent composées d’une seule grande pièce et d’une terrasse plus ou moins spacieuses en fonction des moyens de chacun. Un coin cuisine et des sanitaires viennent compléter ces espaces de vie. 

Ces bicoques sont de véritables lieu de vie. En effet, elles représentent une sorte de refuge pour les habitants qui y passent une grande partie de leur temps.

Les activités quotidiennes dans le village flottant sont étroitement liées à la pêche. Avant l’aube, les premiers bruits de moteur des pirogues annoncent le début de la journée. L’envole des oiseaux qui accompagnent ces embarcations à la lumière chaude de l’aurore, est vraiment un moment magique !

Les pêcheurs vont relever leurs filets qui sont placés avec ingéniosité en fonction des courants et des bosquets de végétations. Disposés en forme de “V”, ces installations dirigent les poissons jusqu’à une nasse où ils seront récupérés puis stockés dans de la glace. La récolte journalière peut atteindre plus de deux tonnes pour l’ensemble de la communauté.

Une fois de retour au village, le fruit de leur labeur et directement trier. La répartition des poissons se fait en fonction des marchés de distribution. La plupart seront présentés sur les étales du pays. Toutefois, certaines variétés réputées à la valeurs marchande plus importante seront exportées dans les pays limitrophes.

A Mechrey on trouve également une école “flottante”, composée de deux salles de classe et d’une place pour les activités sportives tels que le basketball ou le football. Une maison de commune, une petite épicerie et quincaillerie viennent compléter ce décor improbable. 

Lors de cette expérience unique, vos regards échangeront des sourires apaisants et sincères au cours d’une balade au coeur de son monde lacustre. Un sentiment mélangé de compassion, d’admiration, de respect et de calme vous submergera. Les émotions seront au rendez – vous !

Vous souhaitez découvrir les secrets du Tonlé Sap ?

Le Lac Tonlé Sap est un lieu unique où l’homme vit en harminie avec la nature

2. Quand et comment visiter les villages flottants du Tonlé Sap ?

 

Pour découvrir ces lieux magiques, chaque saison a son charme.

Communément au Cambodge, on parle de villages flottants « floating village » pour l’ensemble des populations lacustres qui vivent en symbiose avec l’élément de l’eau. Plus précisément dans les zones tampon du lac Tonlé Sap. Pourtant il existe des spécificités entre ces deux types de villages lacustres.

Les villages sur pilotis et les villages flottants du Tonlé Sap.

Dans les villages sur pilotis, au coeur de la saison sèche vous pourrez découvrir une vie sociale tournée d’avantage vers l’agriculture, la construction des maisons et la préparation du matériel de pêche.

A cette période, c’est l’occasion unique de voir les enchevêtrements de pieux qui se croisent sous les maisons perchées parfois à plus de cinq mètres. Ce chaos apparant offre des perspectives hypnotisantes. Ainsi vous pourrez vous faire une meilleure idée des impressionnantes fluctuations du niveau de l’eau au cours de l’année.

Il vous sera également plus aisé de rencontrer la population et de découvrir les fumoirs utilisés pour permettre de conservation du poisson. Le travail méticuleux des habitants pour fixer les poissons sur les tiges de bambous et fabuleux. Ces alignements semblent être tissés à la perfection tel des tapis délicats. L’odeur du bois brûlant qui enrobe avec sa fumée la précieuse récolte vous enivrera au détour d’une rencontre.

Lorsque le niveau du Tonlé Sap est au plus haut, le décor change complètement. Les maisons semblent alors flotter entre le ciel et l’étendue gigantesque du lac. Une bonne partie de la végétation est alors immergée et seuls les reflets des cimes verdoyantes viennent colorer la surface de l’eau. 

Lors des couchers du soleil, la nature vous offrira un panorama merveilleux où les acteurs de ce lieu de vie poursuivront leurs activités en vous immergeant ainsi au coeur de ce spectacle. 

Afin de profiter pleinement de votre expérience au Cambodge, n’hésitez pas à nous solliciter pour organiser pour vous les lieux de visite les plus adaptés à la période de votre séjour.

3. Le Tonlé Sap, un trésor de la nature à l’origine de la vie

 

Le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Cet écosystème a été désigné en 1997 par lUNESCO comme Réserve de Biosphère  pour sa valeur écologique, sociale, économique et culturelle. 

Cette réserve naturelle est plus précisément composée d’un lac, de sa zone d’inondation et du fleuve qui le relie au Mékong (120km) au niveau de Phnom Penh. 

Ces trois zones forment un système hydrologique complexe aux dimensions impressionnantes. 

La superficie du Tonlé Sap varie considérablement en fonction des saisons. En période sèche, le niveau de l’eau diminue à environ un mètre cinquante pour une surface de 2’700 km². Lors de la saison des pluies, sa profondeur maximale peut atteindre quatre mètres, pour une superficie d’environ 16’000 km². 

Ces variations sont liées à plusieurs phénomènes. Le principal étant dû au fait que le Tonlé Sap est un confluent du Mékong. Ces deux fleuves se rejoignent au niveau de la ville de Phnom Penh. Lors de la crue du Mékong au mois d’octobre, le courant s’inverse dans le Tonlé Sap ce qui rempli le lac situé en amont.

Deuxièmement, le lac est situé dans une cuvette qui fonctionne comme en réservoir. Il se remplit naturellement avec les eaux de pluie de la région de juin à octobre.

Les berges du lac sont composées de forêts marécageuses et de zones inondées. Ces dernières se transforment en terrains agricoles fertiles lorsque le niveau de l’eau diminue. Ce phénomène est plus prononcé sur la rive est.

4. La faune du Tonlé Sap vitale pour la survie des villages flottants 

 

Le lac offre un espace unique et idéal pour la biodiversité. Oiseaux, reptiles et poissons enrichissent ce lieu exceptionnel. Les variétés qui y vivent en harmonie sont nombreuses. 

Le lac abrite plus de 149 espèces de poissons dont onze sont menacée. Le plus emblématique est le poisson chat géant du Mékong. Il peut atteindre une taille de plus de trois mètres et peser jusqu’à 230 kilos. Le plus gros spécimen capturé à ce jour faisait 306 kilos. Actuellement, il est illégal pour les pêcheurs de capturer cette espèce afin de la protéger.   

Les oiseaux représentent également une part importante dela faune locale. On compte plus de cent espèces vivant dans la réserve ornithologique de Prek Toal dans la province de Battambang. Parmi elles figurent l’emblématique Ibis géant également menacé. 

Le lac Tonlé Sap accueille également de nombreux serpents d’eau douce, des loutres, tortue et crocodiles. 

Si vous êtes passionné par la faune et la flore, le Tonlé Sap est sa biodiversité vous comblera à coup sûr. Nous pouvons vous proposer des activités sur mesure.

5. Aspects économiques et démographiques

 

Plus de 1,2 millions d’habitants (2018) vivent dans les zones tampons et de transition. On y dénombre une soixantaine de villages flottants (ou sur pilotis) sur le Tonlé Sap. Ils se trouvent sur le lac et sur les berges dans la zone tampon de la forêt alluviale.

La pêche est l’activité principale et occupe une bonne partie de la population. La plaine inondable et fertile est également utilisée pour la production de riz et de légumes par la gestion d’un système d’irrigation maîtrisé depuis des siècles. 

Ces dernières années, le gouvernement avec le soutien de différentes associations ont défini des programmes visant à réguler la pêche. Ceci dans le but de garantir la reproduction du vivier aquatique.

Cette zone est vitale pour l’économie du Cambodge, puisque la pêche fournit 80% des protéines consommées dans le pays.

Un plan de gestion est actuellement en cours d’élaboration en consultation avec les communautés locales. L’objectif principal de la réserve est d’étudier et de promouvoir les connaissances écologiques indigènes et leur incorporation dans les pratiques de gestion des communautés locales.

Depuis 1987, la plupart des élevages de poissons sont gérés par l’état qui distribue des concessions au habitants des villages flottant du la Tonlé Sap. Le reste est en exploitation libre. Les concessions représentent un apport annuel de plus de deux millions de dollars en taxes.

6. Un écosystème en péril, les défis de demain…

 

De nombreux projets de sauvegarde sont en cours pour préserver ces sites essentiel pour la survie des habitants des villages flottants du Tonlé Sap.

Les défis sont immenses. Premièrement la lutte contre la pêche intensive et la régénération des espèces exploitées. 

Puis le gestion de l’eau en lien avec le développement des centrales hydroélectriques réalisées sur la voie du Mékong qui perturbent l’équilibre millénaire du phénomène hydrologique du bassin du Mékong.

La gestion des déchets et des polluants est également au coeur de la sauvegarde et du développement de cette région.

Bien entendu, l’éducation et le soutien des populations locales devront faire partie intégrante de la préservation de cet environnement exceptionnel.

Le concept décotourisme sera à coup sûr un des enjeux majeurs à venir. En effet, cette démarche touristique engagée en faveur du développement durable vise à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. 

Dans cette approche, la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux de toutes les parties prenantes est primordiale.

Sokooltravel s’engage à soutenir les projets locaux et nous vous mettrons directement en lien avec les autochtones afin de pouvoir vivre une expérience au plus proches de populations locales.

Les Richesses du Cambodge

Remontez le temps et plongez dans l’histoire de l’Empire Khmer

L'Essentiel du Cambodge

Découvrir les somptueux Temples d’Angkor tout en profitant pleinement des îles paradisiaques