Le Palais Royal de Phnom Penh

Le Palais Royal de Phnom Penh est un majestueux complexe de bâtiments situé sur les rives du Mékong, au cœur de la capitale cambodgienne. Il occupe une surface de 18 hectares. Construit dans un style architectural khmer traditionnel, ce palais sert de résidence principale au roi du Cambodge et abrite plusieurs édifices d’une grande valeur historique et culturelle. Ses jardins luxuriants, ses pagodes dorées et ses sculptures ornées font du Palais Royal un symbole éclatant de l’héritage et de la grandeur du royaume cambodgien.

Le Palais Royal de Phnom Penh est la demeure des souverains du Cambodge. Il se compose de plusieurs pavillons, répartis en deux grandes enceintes : celle du palais royal au nord, et celle de la pagode d’Argent au sud.  La première n’est pas visitable, étant toujours habitée par la famille royale.

La pagode d’Argent est certainement l’édifice le plus précieux et prestigieux ; elle doit son nom à son pavement, composé de 5.000 dalles d’argent, don de Napoléon III, chacune pesant plus de 1 kg.

Histoire du Palais Royal de Phnom Penh

Le pouvoir de l’Empire Khmer s’était établi dans la région d’Angkor de 802 jusqu’à la fin de XVième siècle. A cette époque et suite à l’invasion par le Siam (Thaïlande), la capitale fut déplacée une première fois à Phnom Penh alors nommée  Krong Chatomok Mongkol Serei.

En 1494, le siège du gouvernement fut déplacé à Bassan, puis Longvek et enfin à Oudong La capitale ne revint à Phnom Penh qu’au XIXe siècle qu’après la mise en œuvre du protectorat français du Cambodge en 1863 . 

Le Palais Royal actuel a été construit en 1866 sous le règne du roi Norodom, après le transfert de la capitale de Oudong à Phnom Penh et devint la capitale officielle du Cambodge l’année suivante. 

Le palais royal de Phnom Penh a été agrandi et embelli au fil des décennies, notamment sous le règne des rois Sisowath et Sihanouk. 

Chaque bâtiment du complexe raconte une partie de l’histoire du Cambodge, depuis les temps anciens jusqu’à l’époque moderne, et illustre l’évolution de l’architecture khmère.

Le choix de l’emplacement de construction de Palais Royal de Phnom Penh fut spécialement choisi par une commission d’astrologues et de ministres royaux pour sa grande importance géographique et sa capacité à procurer puissance et force au roi (l’eau étant un élément indispensable). Il est situé au lieu-dit  Chaktomouk, qui est le point de confluence où le Mékong se sépare en deux et forme 4 bras avec les rivières Tonlé Sap et Tonlé Bassac.

L’inauguration officielle du Palais eut lieu le 14 février 1870 et la cour royale s’y installa de manière permanente en 1871.

Comment visiter le Palais Royal de Phnom Penh ?

Pour apprécier pleinement la visite du Palais Royal de Phnom Penh, nous conseillons d’être accompagné par un guide professionnel. Cela vous permettra d’obtenir toutes les informations essentielles à la compréhension de ce lieu central de la culture khmère.

C’est une étape incontournable lors de votre passage dans cette capitale en plein développement.

Une fois à l’intérieur du complexe, vous découvrirez les jardins composés d’une grande variété d’arbres et de plantes tropicales disposées en carré qui séparent les différents bâtiments.

Comme dit précédemment, l’enceinte du Palais Royal, où vit le roi, n’est pas accessible au public. Vous pourrez toutefois observer le bâtiment qui se trouve juste à côté de la salle du trône.

La salle du trône est un lieu sacré et n’est utilisé qu’a de rare occasion, notamment pour certaines cérémonies officielles et pour le couronnement du roi.

Ensuite, vous pourrez vous diriger vers la pagode d’argent qui abrite également le Bouddha d’Émeraude et une multitude d’autres objets religieux précieux. 

Les murs du cloître extérieur sont recouverts de fresques peintes entre 1903 et 1904, racontant les épisodes du Reamker, la version khmère du Ramayana, l’une des épopées mythologiques fondatrices de l’Hindouisme.

Visible de l’extérieur du Palais, le magnifique pavillon Chanchhaya ou pavillon du Clair de Lune accueillait les représentations des danses royales et les réceptions. Il sert également de tribune pour le souverain lors des événements et célébrations importants.

Pour une expérience optimale, il est conseillé de réaliser cette visite le matin pour éviter les fortes chaleurs de l’après-midi.

Il faut également porter des vêtements long qui couvrent entièrement les épaule et les genoux

Comment se rendre au Palais Royal de Phnom Penh ?

Le Palais Royal est situé au centre de Phnom Penh, à proximité du Mékong et de son confluent, la rivière Tonlé Sap. Il est facilement accessible à pied, en taxi ou en tuk-tuk.

Voici l‘adresse

Quels sont les horaires d’ouverture du Palais Royal ?

Le Palais Royal est ouvert au public tous les jours de la semaine, sauf pendant certaines cérémonies officielles. 

Les horaires d’ouverture sont de 7h30 à 11h00 le matin, et de 14h30 à 17h00. 

Nous vous recommandons de vérifier à l’avance pour s’assurer qu’aucun événement spécial n’est planifié. 

Les billets peuvent être achetés à l’entrée du Palais Royal.

A proximité du Palais Royal…

Le musée SOSORO

Musée SOSORO

Wat Phnom activité Phnom Penh

Wat Phnom

Marché Russe de Phnom Penh Psar Tuol Tom

Marché Russe

Marché central de Phnom Penh guide

Marché Central

musée du génocide Tuol Sleng guide Phnom Penh

Musée Tuol Sleng - S21

palais royal de Phnom Penh