10 astuces pour trouver son guide francophone au Cambodge
1. Comment trouver son guide francophone au Cambodge ?
Le plus simple c’est de nous contacter et nous trouverons pour vous le meilleur guide francophone qui répondra à vos besoins.
Au fil des années passées au Cambodge, nous avons développé un grand réseau de guides francophones spécialisés.
Que se soit pour la visite des temples d’Angkor ou pour une découverte des lieux plus reculés du Cambodge, nous pouvons vous fournir un guide professionnel.
La plupart des guides avec qui nous travaillons sont devenus des amis et nous partageons régulièrement des activités avec eux.
Il faut savoir que les guides francophones au Cambodge ne sont pas très nombreux. De manière générales, leurs compétences sont bonnes et ils ont des connaissances approfondies de l’histoire du pays. Parfois, le niveau de français peut varié et il peut être difficile de comprendre son guide.
Il est donc nécessaire de s’y prendre assez tôt pour pouvoir bénéficier des services des guides francophones les plus compétents au Cambodge.
Vous souahitez nous contacter
Votre guide au Cambodge vous ouvrira les portes du Pays du Sourire
2. Combien coûte un guide francophone au Cambodge ?
Les tarifs journaliers des guides dépendent de plusieurs facteurs.
Tout d’abord le nombre d’années d’expérience. Un guide francophone plus expérimenté aura un tarif journalier un peu plus élevé.
Toutefois, les différences de tarifs sont relativement peu significatives. On parle ici d’une variation de l’ordre de 10 % au maximum.
Ensuite, le lieu où le guide donnera ses prestations. En effet, le guide francophone qui travaille dans l’enceinte du complexe archéologique d’Angkor à Siem Reap sera plus onéreux que s’il travaille dans une autre province.
En général, le guide fixe son tarif à la journée. Puis, il faut compter un pourboire d’environ 5 $ par jour et par personne.
Le tarif journalier prend en compte les prestations, la nourriture et le logement que le guide devra supporter durant la durée de votre séjour au Cambodge.
Il faut encore prendre wn compte que les guides ont souvent plusieurs métiers.
En effet, la saison touristique dite “haute” se déroule du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de mars. C’est à cet période que les guides gagnent la plus grande partie de leurs revenus. Ils ont également souvent une famille à charge.
3. Faut – il prévoir un guide pour tout votre séjour ?
Comme cité en introduction, le guide sera votre lien privilégié pour pouvoir entrer en contact avec la population locale.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un guide attitré pour l’ensemble de votre séjour. Par contre, cela permet de vraiment entrer un contact avec les locaux dans des endroits reculés et entièrement préservés sortant ainsi du « Disneyland touristique ».
Par exemple, pour votre séjour balnéaire, un guide ne vous sera pas d’une grande utilité lorsque vous profiterez de votre farniente tant attendu. En effet, pas besoin de guide pour commander un mojito ou une noix de coco à déguster à l’ombre d’un palmier.
Vous aurez la possibilité de combiner le séjour au Cambodge avec le même guide. De cette manière, un vous pourrez établir un lien privilégié avec votre guide tout au long de votre séjour.
Il existe différents types de guides en lien avec leur formation et la région dans laquelle ils peuvent exercer.
Au Cambodge, deux formations sont proposées pour les guides. Une comprend uniquement la région des temples d’Angkor et l’autre englobe le reste du pays.
4. Que pouvez – vous attendre de votre guide ?
Le guide est là pour vous emmener en toute sécurité à la découverte du Cambodge.
De plus, il a la responsabilité de s’assurer que vous ayez en main tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension des sites que vous visiterez. C’est là un point essentiel.
En effet, au Cambodge vous ne trouverez que peu, voir aucune information présente sur les différents sites que vous visiterez.
Lors de votre séjour au Cambodge, être accompagné d’un guide francophone est donc essentiel. Que se soit pour la découverte des temples d’Angkor ou tout autres lieux au Cambodge.
Les compétences de votre guide francophone sont essentielles à la découverte et la bonne compréhension de l’histoire, de la culture et des us et coutumes du pays.
Il est très difficile de réaliser une visite des temples d’Angkor sans guide.
D’une part, la superficie sur laquelle s’étendent les temples est gigantesque (environ deux fois et demi la surface de la ville de Paris). Puis les temples sont nombreux. Enfin l’histoire de l’empire Khmer est relativement complexe et il n’est pas facile de s’y retrouver même en lisant des livres développant le sujet. De plus, il serait dommage de se limiter aux informations succinctes que vous trouverez dans certains “guides de poche”
Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un guide francophone pour la découverte du Cambodge ou simplement des temples d’Angkor.
Lors de vos achats ou le choix d’un restaurant eco-friendly, votre guide francophone sera le garant du respect des valeurs de tourisme responsable et équitable lors de votre séjour au Cambodge.
Il sera également votre interprète privilégié tout au long du voyage et vous permettra de pouvoir entrer en contact avec la population locale.
5. Kossal, histoire d’un guide francophone
Au cours des années passées à organiser vos voyages au Cambodge, nous avons fait la connaissance de Kossal. Agé de 43 ans, il habite dans la région de Siem Reap où il pratique l’activité de guide depuis plus de dix ans.
Kossal a commencé à apprendre le français il y a plus de 15 ans. A l’époque, les premiers cours qu’il a suivi, étaient dispensés par l’enseignement transmis par les moines dans une pagode.
A raison de persévérance , il a réussi à apprendre la langue de Molière. Sa motivation profonde était de pouvoir trouver un emploi comme guide. De plus, il était attiré par la langue française de part le passé colonial du Cambodge qui l’a lié à la francophonie.
Kossal est un guide francophone expérimenté. Il connaît l’ensemble du Cambodge et très bien la région de Siemreap où il est né.
Avec sa famille , ils vivent un peu à l’extérieur de la ville de Siem Reap dans la campagne autour du complexe des temples d’Angkor. Il a trois enfants et toute la famille habite dans une maison qu’il a construit avec l’aide de ses amis et voisins.
Depuis peu, il développe également une petite activité dans le secteur de l’agriculture biologique et l’élevage de cailles, de poules et de poissons afin d’améliorer ses revenus et assurer une partie des denrées alimentaires pour sa famille.
Kossal adore parler et propose également de réaliser un repas à domicile chez l’habitant afin de vous faire vivre une expérience authentique. Son épouse est un véritable cordon bleu.
A coup sûr, votre séjour au Cambodge en compagnie de Kossal sera sublimé par sa bonne humeur et son chaleureux sourire.
6. La place du français au Cambodge
Le Cambodge a une longue histoire avec la France et donc avec la francophonie.
La première trace d’un lien entre ces deux pays serait une lettre écrite par le roi khmer Ang Duong à l’empereur Napoléon III en 1853. Ce dernier proposait au royaume un traité d’amitié en vue de se défaire des tutelles siamoise et amanite.
La période du protectorat français débutera en 1863. Certains accords figurant dans ce traité, stipulaient l’autorisation des missionnaires catholiques de prêcher et d’enseigner.
Ainsi la langue française devint progressivement la langue institutionnelle et se répandra dans l’enseignement supérieure de la capitale principalement.
Puis différents rapprochements politiques auront lieu au cours des événements majeurs qui ont touchés la région.
Pour en savoir un plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article traitant du sujet.
Ainsi, c’est pendant la période d’Indochine (1887 – 1954) que la langue française a peu à peu pris une place importante dans le pays. La colonisation française a duré 90 ans.
Certains témoignages de personnes ayant vécu à cette période, relatent une vie très agréable ou les us et coutumes amenées par la colonisation étaient très appréciées par les Khmers de la haute société. Il faisait bon vivre à cette époque.
Après le départ des Français en 1953, le rôle de la langue française a complétement changé. Auparavant, elle était utile à la colonisation et cette nécessité s’est estompée automatiquement.
Le français n’était alors utile qu’aux cadres supérieurs qui devaient se perfectionner.
Un long processus de khmérisation de l’enseignement débuta alors et se terminera non sans difficulté en 1973.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur la place du français au Cambodge, nous vous recommandons également de lire cet article.
7. Pourquoi faire appel à Sokool Travel ?
Nous vous garantissons la qualité des prestations fournies par les guides francophones avec qui nous collaborons au Cambodge.
Vous aurez ainsi la certitude d’obtenir des prestations de haute qualité qui respectent les valeurs du tourisme responsable.
Nous vous conseillons sur la meilleure alternative pour votre séjour au Cambodge.
Enfin, nous réalisons pour vous les recherches et les démarches de réservation en fonction de votre séjour au Cambodge.
Le choix du guide francophone au Cambodge doit-être faite dans une démarche de voyage responsable. Et oui, comme partout certains guides peuvent être peu scrupuleux des choix qu’il feront pour vous.
C’est pourquoi notre agence francophone au Cambodge met à votre disposition son expérience pour répondre à vos attentes en mettant à votre service notre connaissance du pays.
Le guide francophone au Cambodge est l’ami indispensable qu’il faut avoir absolument lors de votre séjour.
Donc il est important que le guide francophone à Siem Reap par exemple soit d’un excellent niveau et de confiance.
De plus, nous pouvons organiser pour vous, la location de véhicule avec chauffeur privé pour compléter les prestations de votre guide et améliorer la qualité de votre séjour au Cambodge.
Consultez ici nos propositions de séjours pour la découverte des temples accompagné d’un guide francophone à Siem Reap ou pour votre séjour au Cambodge.
Pour en savoir plus sur les guides francophones au Cambodge
Votre guide francophone au Cambodge
vous fera découvrir son pays depuis l’intérieur en partageant avec vous ses émotions et des richesses insoupçonnées
Les Richesses du Cambodge
Remontez le temps et plongez dans l’histoire de l’Empire Khmer
L'Essentiel du Cambodge
Découvrir les somptueux Temples d’Angkor tout en profitant pleinement des îles paradisiaques