Le Cambodge
12 siècles d’histoire au Cambodge
De l’Empire Khmer à nos jours
Le Cambodge Points Clés
Le Cambodge De l’Empire Khmer à nos jours
Le Cambodge fut autrefois au cœur de l’un des plus grands empires d’Asie du Sud-Est (IX au XXème siècle). Le royaume était le plus riche et le plus prospère de la région. On peut le constater dans la grandeur d’Angkor et la richesse de la culture Cambodgienne.
A cette époque, les différents rois se succédèrent et bâtir un véritable Empire qui s’étendait sur une bonne partie de l’Asie du Sud-Est. Les oeuvres religieuses qu’ils ont successivement érigées sont grandioses.
L’empire Khmer succéda au Royaume de Chenla qui s’était établi dans l’emplacement actuel du Cambodge.
Lors de votre séjour au Cambodge, vous pourrez visiter le site de Sambor Prei Kuk. Ce lieu exceptionnel et fascinant se situe entre Phnom Penh et Siemreap à 40 km de la ville de Kampong Thom.
Par la suite, l’Empire Khmer débuta avec l’auto-proclamation de Jayavarman II comme étant le « Rois des rois » – Chakravartin.
Trois religions officielles se succèdent en fonction des Rois. Premièrement l’Hindouisme, puis le bouddhisme mahayana et enfin le bouddhisme theravada.
Il y a plusieurs théories qui tentent d’expliquer la disparition de l’Empire Khmer. Les plus récentes s’accordent pour dire que la chute de cette civilisation serait principalement due à des périodes de sécheresse intense alternant à des déluges importants. Ensembles, ces phénomènes auraient diminué considérablement le rendement des récoltes et ainsi plongé le peuple dans une situation précaire. Le tout dans un contexte de successions de guerre avec les autres civilisations, comme les Siams.
Le Cambodge moderne a connu plusieurs épisodes tragiques de la fin des années 1960 à la signature des Accords de Paris sur le Cambodge en 1991 (fin officiel de 21 ans de guerre – mise sous tutelle des Nations Unies).
Le plus récent est probablement le plus effroyable, fut la guerre sous le régime de Pol Pot, le chef des Khmer Rouges. Durant cette période, plus de 2 millions de civil furent déportés dans les campagnes et soumis aux travaux forcés.
Cette période a profondément marqué la population et fortement retardé le développement du pays par rapport à ses voisins.
Si la blessure de ces années est toujours présente aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour le pays. Tandis que les procès des dirigeants Khmers rouges arrivent à leur conclusion, le Cambodge reconstruit ses infrastructures, développe son industrie et voit son tourisme connaître un essor croissant.
« Le Cambodge c’est comme une personne qui sort la tête de l’eau et prend une bouffée d’air »
Le Cambodge Dates Clés
1845 – 1863
Condominium Siano-annamite
1863 – 1949
Protectorat français
1949 – 1953
État associé de l’union française
1953 – 1970
Royaume du Cambodge
1970 – 1975
République khmère
1975 – 1979
Kampuchéa démocratique
1979 – 1989
République populaire du Kampuchéa
1989 – 1993
Etat du Cambodge
1983
Royaume du Cambodge
Généralités
Ce pays est entouré par la Thaïlande à l’ouest, le Laos au nord et le Vietnam à l’est. Le Royaume du Cambodge est constitué d’une vaste plaine fertile inondée lors de la saison des pluies par un affluent du Mékong, le Tonlé Sap. Lorsqu’il est en crue, le Mékong vient alimenter cet immense lac intérieur, dont le cours s’inverse.
Les reliefs (jusqu’à 1 000 mètres d’altitude), arides ou couverts de forêts, sont concentrés au nord (monts Dangkrek), à l’est et au sud (chaîne des Cardamomes, qui isolent la côte).
En 2018 la population du Cambodge était d’un peu plus de 16 millions d’habitants. La plupart des Cambodgiens vivent en milieu rural. Seul 20% de la population se trouve dans des centres urbains.
Les principales villes du Cambodge
Phnom Penh – 2,1 millions hab
Takeo – 844’000 hab
Sihanoukville – 156’7000 hab
Battambang – 150’500 hab
Siemreap – 139’500 hab
source: banque mondiale
24 provinces
Superficie: 180’000 km2
Population: 15,7 millions d’habitants
Densité: 85 habitants/km2
Capitale: Phnom Penh (1,5 millions habitants)
Indépendance du pays: 1953
Langue officielle: Khmer
Nature de l’état: Monarchie Constitutionnelle
Norodom Sihamoni (régime parlementaire)
Espérance de vie: 68 ans
Structure de la population: 70% < 35 ans
Indice de fécondité: 2,52 par ♀
Religions
Bouddhisme 96%
Islam 2%
Christianisme 1%
Le Cambodge Fêtes Nationales
Au royaume du Cambodge, les fêtes annuelles sont nombreuses, et c’est l’occasion de se retrouver en famille. Généralement ces fêtes s’accompagnent de longues périodes de congés, parfois jusqu’à une semaine. Les villes se vident et les campagnes regorgent de monde. Certains lieux emblématiques comme les Temples d’Angkor ou Phnom Kulen deviennent de véritable lieu de pèlerinages.
Voici un calendrier des principales cérémonies et fêtes traditionnelles khmères. Les dates précises varient d’une année à l’autre. Elles sont déterminées sur la base du calendriers lunaire.
Calendrier des fêtes
1er janvier Jour de l’an
7 janvier Journée de la victoire sur le génocide
8 mars Journée internationale des femmes
1er mai Journée internationale des travailleurs
13 – 16 avril Nouvel an khmer
6 mai Fête bouddhiste de Visak Bochea
10 mai Fête du sillon sacré
14 mai Anniversaire du roi Norodom Sihamoni
18 juin Anniversaire de la reine-mère Norodom Monineath
16 – 18 sept. Célébration de Pchum Ben
24 sept. Journée de la constitution
15 octobre Journée de commémoration du roi-père Norodom Sihanouk
29 octobre Jour du couronnement du roi Norodom Sihamoni
30 oct. – 1er nov. Fête des eaux
9 novembre Journée de l’indépendance
Le Climat au Cambodge
Situé un peu au-dessus de l’équateur, le Cambodge bénéficie d’un climat tropical rythmé par les vents de mousson.
La saison sèche dure du mois de novembre au mois d’avril. C’est certainement entre les mois de décembre et janvier, à la fois secs et frais, qu’il est le plus agréable de venir découvrir le Cambodge et ces merveilles.
Dès le mois de mars, la température commence à grimper et les chaleurs peuvent être suffoquantes par moment.
La saison des pluies débute dès le mois de mai et peut durer jusqu’à la mi-octobre.
L’ensoleillement est fort tout au long de l’année.
Près de 80% des précipitations annuelles tombent pendant la saison des pluies. Elle débute en juin et se termine à la mi-octobre
Les températures varient de 35°C le jour et 18°C la nuit, la température moyenne est de 28°C .
L’Agricuture au Cambodge
80% de la population cambodgienne vit en milieu rural
42% de la population active vit de l’agriculture, de l’exploitation forestière et de la pêche
Cela représente 30% du PIB en 2018.
Le riz cambodgien est classé depuis 5 ans dans le top 3 des meilleurs riz du monde selon la Conférence Mondiale du Riz
Plusieurs programmes tentent de diversifier l’agriculture dans les villages (solutions face au changement climatique au climat, rentabilité, diversification de l’agriculture, etc.)
Le Cambodge en Evolution
Les dernières données attestent d’un net recul de la pauvreté au Cambodge.
De plus de 30% il y a une vingtaine d’années à 13,5% aujourd’hui (population déclarant un revenu de moins de 1,90 USD par jour).
Selon un rapport du PNUD (programme des nations unies pour le développement) en 2018, les zones rurales sont les plus touchées.
40% de la population rurale cambodgienne vit dans un contexte de pauvreté multidimensionnelle (manque d’accès à la santé, absence d’éducation pour les plus jeunes et conditions de vie considérées comme indécentes) contre 7% pour la population urbaine.
Selon l’agence de l’ONU, la jeunesse est le groupe le plus atteint par la pauvreté de masse : 45% des cambodgiens considérés comme pauvres avaient moins de 19 ans en 2018, une part en augmentation (41,7% en 2015).